Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mandragore en français sur C64

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

    Bonjour Docrastes,

    Je te remercie pour l'intérêt que tu portes à Mandragore, après ces nombreuses années... Je suis Marc Cecchi, l'auteur de ce jeu.
    Je te confirme que la version C64 en VF est bien la version native du jeu. Des portages ont ensuite été effectués sur MO5, T07/70, Amstrad, MSX, Spectrum et Apple II et le jeu a été traduit en anglais, espagnol et allemand. Un roman, écrit par Ballandras (qui a aussi écrit la nouvelle intégrée dans la doc), a été édité quelques mois après la sortie du jeu.
    Le version C64 est la plus aboutie : 100% assembleur, exploitation de meilleures capacités graphiques, mémoires et sonores (c'est effectivement du Bach). La version disquette est plus agréable à jouer (évite les manips compliquées avec les K7).
    Une suite est sortie 1 an 1/2 plus tard : "Oméga planète invisible" avec un scénario SF. Les images pour émulateur C64 sont aussi disponibles sur plusieurs sites.
    Je te souhaite des moments de jeu agréables...

    Cordialement,

    Marc.

    Commentaire


      C'est la classe d'avoir l'auteur d'un jeu qui poste quand même

      Mandragore quand même ça a été un des premiers jeux de rôle auquel j'ai pu jouer (sur CPC par contre pas sur C64) et j'étais tout gamin ^^

      Mais si tu sais où trouver la rom ou l'image disque de Mandragore (sur C64 si possible, autant avoir la meilleure version) et de sa suite (que je ne connaissais pas), tu pourrais donner l'adresse d'un site ? Ca ferais plaisir à quelques personnes
      http://zapier.planetemu.net/planetars/2013/bannieres-2013/bomber-planetars2013-bannieres.gif + 2014

      Commentaire


        Mince si c'est vraiment l'auteur qui vient de poster, j'ai envie de dire merci pour ce jeu

        Donc si c'est bien l'auteur (désolé de douter mais y'a souvent des mythomanes sur le net), n'y a t-il jamais eu un projet de reprendre le jeu, un remake remis au goût du jour ?
        Zapier un joueur, un ami 26/05/2014

        Commentaire


          Poésie video-ludique

          Bonjour Marc,

          Avant toute chose, je me joins à Shadowritter (et à beaucoup d'autres sans doute) pour t'adresser un grand, un immense Merci.

          Mandragore représente pour moi une madeleine de Proust, un morceau d'enfance, un fil qu'il suffit de tirer pour dérouler de nombreux souvenirs. Je possédais la version cassette, ce qui me laissait le temps, entre deux chargements, de faire un brin de vaisselle ou de regarder la retransmission de Roland Garros (c'était l'âge d'or des Noah, Mac Enroe, Connors...) Aujourd'hui, nous râlons lorsqu'une carte video provoque des ralentissements. Pourtant, c'était tellement bon de prendre son temps, de repenser aux énigmes non élucidées, ou à celles que nous allions découvrir, avant que ne retentisse la musique de Bach, annonciatrice de nouvelles aventures. Si je parvenais à retrouver une version originale, j'aimerais qu'elle soit sur format cassette, afin de renouer avec les joies de la lenteur.

          Un jeu de rôle accessible et en français, c'était alors une grande première.

          Surtout, chose encore trop rare en matière de jeux-video, il se dégageait de Mandragore une atmosphère de poésie. L'accompagnement musical y contribuait, bien-sûr, mais le scénario en était la principale source. Avec ses personnages féériques et ses multiples allusions à la Mythologie, il dessinait les contours d'un univers médiéval-fantastique cohérent et original. La lecture du livret accompagnant le jeu permettait au lecteur une immersion immédiate dans cet univers. De sorte que, si les capacités graphiques des ordinateurs de l'époque étaient limitées, l'imagination prenait le relais. En somme, le roman de Ballandras était une suite logique au jeu que tu as conçu, de même qu'il était logique que le ministère de la Culture te décerne un prix. Lorsque les jeux-video seront enfin reconnus à leur juste place, comme un domaine à part entière de la culture contemporaine, je suis persuadé que l'on se souviendra de Mandragore comme d'une étape essentielle.

          Il serait intéressant que tu nous livre un jour le récit de ces aventures qu'ont été la conception de Mandragore, les débuts d'Infogrames et, plus généralement, les débuts de l'activité vidéo-ludique.

          Mais il n'y as pas que la nostalgie dans la vie. N'as-tu jamais songé à un projet qui tirerait partie de la puissance des ordinateurs actuels tout en conservant l'atmosphère poétique du Mandragore original?

          Enfin, puisque tu es aussi l'auteur de la rom qui circule sur internet, pourrais-tu nous indiquer le moyen de rentrer dans les donjons et les villages? Il ne s'agit manifestement pas de la même procédure que dans le jeu original (se positionner sur l'objectif et taper la touche D ou V). Et si la procédure est la même, pourrais-tu nous conseiller un émulateur qui ne provoque pas ce bug?

          Je pense que nous sommes un certain nombre à souhaiter rejouer à Mandragore en français, dans sa version Commodore 64 dont tu nous a confirmé qu'il s'agissait de la version native.

          Cordialement,

          Stéphane

          Commentaire


            Heureux dénouement...

            Je n'avais pas donné de nouvelles depuis longtemps.
            Mais ma quête ne s'était pas interrompue pour autant,
            et c'est une grande nouvelle que je viens vous annoncer,
            car nous pourrons jouer à Mandragore en français.


            Bon, je continue en prose, ce sera plus clair.

            La Rom de Mandragore pour C64, en français, qui fonctionne correctement, existe. Je l'ai rencontrée.

            Nous devons la solution de l'énigme à Christophe Kohler, dont le nom sera béni pour l'éternité, et dont la statue en marbre figure désormais dans mon jardin. C'est lui qui m'a indiqué la Rom adéquate, et le moyen efficace de l'utiliser. Je lui laisse la parole:

            "La collection GameBase est un ensemble de versions, qui souvent sont "crackées". Je suis parti du principe que tu as deja essayé les versions les plus courantes.

            [Mais] la collection GameBase comprends une partie moins bien connue qui liste des versions "originales" non crackées. Il faut avoir toute la collection (1 DVD) pour avoir accés à cela.

            J'ai pu lancer la version ".G64". Il faut utiliser l'option "True Drive emulation" dans WinVice (j'utilise la 1.22).[NB:ça marche aussi avec la 1.20]

            J'ai pu faire "F1" [NB:L'aventure de Syrella]. Ensuite, à partir de la carte, "D" pour entrer dans le premier dungeon. Il demande une disquette "programme" mais c'est la même."


            Christophe Kohler était l'homme de la situation, puisqu'il connaît bien l'émulateur "Vice". Il est l'auteur du portage de cet émulateur sur PSP. Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici un lien:
            http://perso.numericable.fr/ckckck/C64_PSPVice.html

            Ceux qui voudraient plus de précisions sur l'émulation de Mandragore peuvent me contacter par MP.

            Voilà, ma quête est à présent terminée. Après toutes ce temps, ça fait un peu bizarre. Il ne me reste plus qu'à rejouer sans fin à ce superbe jeu qu'est Mandragore, et trouver une nouvelle quête, comme par exemple le portage de GTA IV sur ZX81.


            A bientôt pour de nouvelles aventures...

            Commentaire


              mandragore sur Commodore 64

              Bonjour à vous tous !!


              juste pour info, j'ai trouvé un dossier spécial Mandragore sur Commodore 64 sur le site www.commodorehdcovers.com avec la
              fameuse Rom en français qui fonctionne à 100% ainsi qu'une superbe carte toute en couleur

              bref que du bonheur

              www.commodorehdcovers.com

              A+
              Tom
              Dernière modification par TomSawyer, 08 mai 2009, 10h55.

              Commentaire


                Je faisais une petite recherche sur mandragore sur le net et je suis tombé sur ce forum.

                Juste pour dire que pour moi aussi "mandragore" a été quelque chose d'important. J'avais treize ans environ, je me souviens d'avoir vu la publicité sur le magazine Tilt qui m'avait tellement impressionnée que j'ai harcelé mon frère et ma soeur pour qu'on nous offre à noël un amstrad cpc 464 k7 avec le jeu "mandragore". C'était mon premier RPG.

                J'y ai passé des heures. Je me rappelle très bien avoir bloqué sur une éngime et avoir envoyé une lettre à Infogrammes. On m'avait renvoyé la solution écrite à la main!

                J'ai aussi joué à la suite "oméga planète interdite" mais je l'ai terminé en six jours. Je me souviens d'avoir été très déçu.

                c'est assez frustrant de voir nos vieux jeux, qui ont marqué notre enfance, être oubliés. Pour moi ce sont des morceaux très important de la culture populaire. Heureusement qu'il y a des sites comme celui là.

                C'était très artisanal par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, mais parfois j'éprouve pas mal de mélancolie envers ces vieux jeux.

                Commentaire

                Chargement...
                X