Précédent   Planet Emulation Forums > Jeux Vidéo > Tests de jeux

Tests de jeux Présentez ici vos tests de jeux vidéo, anciens ou actuels, et lisez ceux des autres.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/06/2007, 09h02   #1
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
[MSX] L'histoire du MSX

Cet historique est l'oeuvre de Carcharodon


Lien vers l'article complet sur Planetemu

L’histoire du MSX débute en automne 1983. Ordinateur personnel basé sur un processeur Zilog Z80, le standard MSX est le fruit de la coopération entre un japonais, Kazuhiko Nishi, ingénieur chez ASCII, et un américain, Bill Gates, dirigeant de Microsoft qu’on ne présente plus. Une alliance, qui aujourd’hui, serait plus qu’improbable…

Le marché de la micro informatique, à cette époque, fourmille de systèmes tous différents et totalement incompatibles entre eux et c’est pour aboutir à une standardisation que le MSX voit le jour. Ce micro-ordinateur 8 bits est en quelque sorte l’ancêtre du PC, il est en effet doté du MSX Basic fourni par Microsoft.

Mais d’où lui vient ce nom, ou plutôt ce sigle étrange ?

Cette question est encore aujourd’hui entourée de mystère et plusieurs explications subsistent.

Parce que le Basic fourni est une extension du Microsoft Basic, on lui aurait donné le nom de « MicroSoft eXtended Basic » d’où MSX, mais d’après l’inventeur de la machine, Kazuhiko Nishi, cela viendrait de Matsushita Sony X Machine et qu’au départ il voulait l’appeler NSX pour Nishi Sony X mais le sigle NSX était déjà pris par le constructeur automobile Honda.

M. Nishi donnera une dernière explication en 2001 que l’on retiendra : Machines (hardware) with Software eXchangeability.

Pour la petite histoire, Microsoft a soutenu que le MS venait de MicroSoft jusqu’en 1986 où la firme nia ces propos voyant que le succès du MSX n’était pas au rendez-vous...



Il existe à ce jour 4 sortes de MSX sortis chronologiquement : le MSX, le MSX2, le MSX2+ et le MSX Turbo-R.

Le premier standard MSX est donc lancé fin 83 et tout de suite des géants de l’époque comme Sony, Yamaha, Panasonic, Toshiba, Sanyo et Philips, entre autres, s’occupent de la fabrication d’ordinateurs tous compatibles entre eux. Le seul modèle vendu aux USA fut le SpectraVideo.

Le cœur du premier MSX est un CPU Zilog Z80 cadencé à 3,579MHz (8 bits) et il est équipé d’une RAM allant jusqu’à 64 Ko. Le système vidéo est construit autour d’une puce de chez Texas Instruments TMS9918/28 ou encore TMS9929 utilisées aussi dans les ordinateurs Texas instruments TI-99/4, ColecoVision et Coleco Adam. Ces puces ont toutes les mêmes caractéristiques et proposent 16 Ko de VRAM permettant l’affichage de 32 sprites sur 4 modes différents et une résolution d’écran de 256x192 en 16 couleurs.


Le son, quant à lui, repose sur un processeur sonore General Instruments PSG (Programmable Sound Generator) 3 voies sur 8 octaves performant pour l’époque. Plus tard, le MSX aura droit à quelques nouveautés technologiques comme les puces SCC insérées dans les cartouches de jeux Konami, qui ajoutent 5 voies sonores aux 3 du PSG de base donc 8 voies, une interface synthé FM-PAC nommée MSX-Music pour les musiciens, et même la lecture de laserdiscs vidéos, chose rarissime dans les années 80, possible avec le modèle Palcom de chez Pioneer (seulement disponible au Japon).

Cela dit, le nouveau venu joue le rôle du retardataire : perdant de nombreux mois à se faire connaître, il laisse s’installer les standards américains (C64, Apple 2).

Le MSX fut très populaire en Asie (Corée, Japon) en Amérique du Sud (Brésil, Argentine) et anciennement en URSS. En Europe les résultats sont plus contrastés. En France, il faudra attendre Octobre 1984 pour voir débarquer officiellement le MSX1. Malheureusement, le MSX est sabordé par une commercialisation bâclée (peu d’importateurs, des prix exagérés, aucune information sur les produits…) et par un accueil déplorable de la presse spécialisée qui ne jure que par la marque au crocodile, Amstrad. On se souviendra des articles méprisants dans SVM, de la mauvaise foi de Tilt qui présentait les versions MSX des jeux comme étant systématiquement inférieures, techniquement, aux autres supports, parfois même en dépit de la vérité. Seulement deux magazines dédiés, Micro MSX et MSX News devenu plus tard Micro News donneront l’occasion aux fans de la machine de se tenir informés sur les sorties au Japon. 40 000 MSX1 auraient été vendus dans notre pays entre 1984 et 1987. Aux Etats-Unis le MSX passera totalement inaperçu.

Après un succès mitigé, le MSX ressort sous une nouvelle gamme en 1985 sous le nom de MSX2, toujours basé sur un Z80 pour une rétrocompatibilité avec les MSX première génération. Le succès ne sera toujours pas au rendez-vous pour les mêmes raisons que le MSX1. Malgré ses 256ko de RAM et la possibilité d’afficher une résolution de 256x212 en 256 couleurs le Z80 n’est hélas qu’un 8 bits et les 16 bits sont déjà présents sur le marché comme l’Atari ST et son concurrent de toujours l’Amiga.


Le MSX2 aura bien du mal à se faire une place au milieu de cette génération d’ordinateurs trop puissants pour lui, sauf au Japon où il rencontre un franc succès.

En 1986, peu de temps après la sortie du MSX2, Microsoft retire ses billes du projet MSX, et efface cet épisode informatique de son histoire. Bill Gates préfèrera s’orienter vers un autre standard : le PC.

ASCII y croit encore et nous sort le MSX2+ en 1988 avec un design qui ne laisse pas les fans du MSX indifférents encore aujourd’hui. Seuls trois fabricants sont encore sur le coup, on verra ainsi quelques modèles MSX2+ de chez Panasonic, Sanyo et Sony sortir seulement au Japon où il ne rencontrera pas de succès à cause d’un gain de performances bien trop timide.


Fin 90 tous les fabricants ont quitté le navire, sauf Panasonic qui lance dans un dernier effort une nouvelle gamme de MSX, le Turbo-R. Trois modèles verront le jour au Japon seulement : le FS-A1 ST en 90, le FS-A1 GT en 91. Ces derniers ont enfin un nouveau processeur 16 bits RISC cadencé à 29 Mhz accompagné d’un coprocesseur de jonction qui leur facilite la tâche. On y retrouve également un Z80 leur assurant une totale rétrocompatibilité avec les MSX1, 2 et 2+. Le Gt lui est pourvu d’une interface MIDI, d’une mémoire de 512ko et d’une sortie S-VHS. Aujourd’hui encore, l’acquisition d’un Turbo-R est l’aboutissement d’un rêve chez tout passionné du MSX. Il devient cependant de plus en plus rare, même sur les sites de vente d’occasion les plus connus.



La mort du MSX est annoncée en 1993 malgré l’existence d’une nouvelle machine : le Panasonic FS-A1 XT qu’on ne verra jamais sur le marché.

Le MSX a une histoire particulière, il est ignoré par beaucoup de monde mais adoré par ceux qui en ont eu un entre les mains. Les fans ont toujours tenu le MSX à bout de bras pour qu’il ne tombe pas dans l’oubli. Aujourd’hui le MSX revit grâce à des sites qui lui sont dédiés et à l’émulation qui permet de rejouer à des jeux qui, eux, sont connus par tout le monde et qui continuent leur saga sur d’autres supports.


En effet, le travail effectué par les développeurs nippons comme Konami, Hal, Namco ou Hudson Soft vont contribuer à un certains succès. On ne compte plus, sur cette machine, le nombre de hits qui marqueront au fer rouge l’histoire du jeu vidéo. C’est sur MSX qu’on verra naître les sagas telles que Castlevania (quasiment en même temps que sur NES), Ys, Metal Gear de Hideo Kojima, Gradius dont le deuxième épisode marquera les fans avec l’intégration de la fabuleuse puce sonore SCC à 8 voix de Konami, et des adaptations d’arcade très réussies telles que Arkanaoid ou Galaga.

Tous ces jeux MSX s’arrachent désormais à prix d’or sur les sites spécialisés en occasion. Ne comptez pas moins de 350 euros, à l’heure où je vous parle, pour un Metal Gear 2 : Solid Snake sur MSX2…

Existe-t'il encore un avenir pour le MSX ?

Malgré tous les obstacles qui ont nui à la réussite commerciale du MSX, on assiste en 2005 au revival hardware de ce dernier ! Coup de théâtre, la société ASCII lance le projet fou du One Chip MSX mais l’objectif des 5000 pré-commandes nécessaires à sa réalisation n’est pas atteint. En Août 2005, D4 Entreprise reprend le projet et relance l’idée d’un boîtier capable d’émuler un MSX2 et proposant des connectiques classiques (ports cartouches) et modernes (ports US. Les modèles sont distribués au Japon pour moins de 200 euros, quant à l’Europe c’est Bazix qui s’occupera de la distribution courant 2007. Le MSX peut-être renaîtrera-t-il de ces cendres comme le Phoenix ?

Dernière modification par shenron ; 06/06/2007 à 09h06.
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2007, 09h36   #2
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Bravo Carchounet pour cette article Je ne connaissait pas le MSX, voila la chose faite.
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2007, 09h54   #3
tfoth
Gif Master
 
Avatar de tfoth
 
Date d'inscription: 10/2002
Localisation: Vernon
Messages: 6 666
tfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de luitfoth peut être fier de lui
Envoyer un message via ICQ à tfoth Envoyer un message via MSN à tfoth Envoyer un message via Yahoo à tfoth
Pas mieux ^^ très chouettos...


Allez, je vais faire mon chieur on aurait aimé avoir plus de détails sur les jeux cultes du MSX, et non, il ne peut pas être considéré comme l'ancêtre du PC, vu qu'il est sorti après (1981 pour le premier PC )


Mais chouettos article quand même ^.^
__________________
La vie, c'est bon, mangez-en!
tfoth est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2007, 10h23   #4
carcharodon
Clavier Boy
 
Avatar de carcharodon
 
Date d'inscription: 06/2004
Localisation: Lille
Messages: 1 777
carcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à carcharodon
Icon1

Merci merci ^^
J'aurai voulu faire mieux en terme de présentation mais je manque de temps...snif

Pour découvrir les jeux MSX, il y aura quelques tests

Qaunt aux PC's de 81, il faudra que je corrige mouarf ! Sacré Bilou, en fait il avait dans l'idée de griller le MSX avant même sa sortie !!

EDIT : le lien de l'historique dans la rubrique MSX du site mène au test de Bombjack. Il doit y avoir une erreur de lien...en tout cas ça me fait plaisir que cet ordi ait enfin son histoire chez planet ^^
__________________
Ready For Action

Dernière modification par carcharodon ; 06/06/2007 à 10h59.
carcharodon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2007, 12h57   #5
shenron
Segasex
 
Avatar de shenron
 
Date d'inscription: 05/2004
Localisation: Versailles
Messages: 7 034
shenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèleshenron devrait être votre modèle
Citation:
EDIT : le lien de l'historique dans la rubrique MSX du site mène au test de Bombjack. Il doit y avoir une erreur de lien...en tout cas ça me fait plaisir que cet ordi ait enfin son histoire chez planet ^^
Ah, je ne sais pas comment ça se fait, ce n'est pas de mon fait...

Et oui, vivement les tests !
shenron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2007, 14h26   #6
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
pourquoi ne pas avoir remplacer le M de msx par un p .... ?



très bon article chachadroron , belle présentation en tout cas
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2007, 09h43   #7
Zapier
Membre de la Team
 
Avatar de Zapier
 
Date d'inscription: 08/2004
Localisation: Clermont (Oise)
Messages: 10 326
Zapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputationZapier fait joujou avec le système de réputation
Citation:
Envoyé par supercogeta Voir le message
chachadroron
Et une de plus.
__________________
Zapier est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2007, 11h38   #8
carcharodon
Clavier Boy
 
Avatar de carcharodon
 
Date d'inscription: 06/2004
Localisation: Lille
Messages: 1 777
carcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à carcharodon
Icon1

Il faudrait que je les note
On doit bien être à une bonne douxaine d'orthographe hihihi
Sur un autre forum une demoiselle m'a même appelé "carcharoudoudou"
__________________
Ready For Action
carcharodon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2007, 14h33   #9
supercogeta
Redacteurs
 
Avatar de supercogeta
 
Date d'inscription: 12/2006
Localisation: Starsbourg
Messages: 1 408
supercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèlesupercogeta devrait être votre modèle
Envoyer un message via Yahoo à supercogeta
y'a trop de " r " , trop de " ch " , pas commode ton pseudo , hein carcharodon ( copier - coller powaa !!! )
__________________
L'upgrade PC, à part pour les types qui sont toujours au top du top de la config qui fait péter les scores à 3D Mark, c'est un mythe. Dinofly

Chuck Norris aime la vie. Une chance pour elle...
supercogeta est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2007, 15h28   #10
carcharodon
Clavier Boy
 
Avatar de carcharodon
 
Date d'inscription: 06/2004
Localisation: Lille
Messages: 1 777
carcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à carcharodon
Icon1

ouais je sais, mon pseudo pique les yeux
__________________
Ready For Action
carcharodon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2007, 21h57   #11
Franck75
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: 04/2007
Messages: 8
Franck75 sait se tenir
Bravo à mon confrère MSXien pour cet historique. Pour les tests, j'espère en publier un jour... Il y a vraiment des jeux très sympas sur MSX
Franck75 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2007, 19h04   #12
Hammerhead
Nouveau Membre
 
Avatar de Hammerhead
 
Date d'inscription: 08/2006
Messages: 3
Hammerhead sait se tenir
Très bon article sur cette fabuleuse machine qu'était le MSX. D'ailleurs, la première fois que j'ai touché à un ordinateur, c'était sur un MSX avec le jeu Super Cobra. Et j'avais à peine 3 ans.

Par contre, l'article parle bien un peu du MSX en europe, mais il ne faut pas oublier que Philips en avait fabriqué quelques uns. J'ai même encore un NMS2. Et c'est un vrai petit bijou.
2 ports cartouches, 2 lecteur de disquettes, 256Ko de mémoire, une floppé de sorties vidéos (y'a même une prise VGA, c'est excellent pour les telés LCD ). D'ailleurs, j'ai même l'imprimante qui va avec, mais j'ai jamais eu l'occasion de la tester. Le seul regret que j'ai concernant cette machine, c'est que je n'ai pas la cartouche de 256Ko supplémentaire . Parce que bon, j'aimerais bien me faire un jour MGS2 sur cette machine en version disquette.

D'ailleurs, si ça interresse quelqu'un, je peux faire des photos, y'a pas de problèmes
Hammerhead est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2007, 20h44   #13
carcharodon
Clavier Boy
 
Avatar de carcharodon
 
Date d'inscription: 06/2004
Localisation: Lille
Messages: 1 777
carcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à carcharodon
Icon1

salut hammerhead

pour les photos, ce serait sympa de voir la bête et j'en connais une paire qui serait content de voir tes clichés sur ce site :
MSX Café

Quant à l'article je mentionne Philips parmi les constructeurs mais il est vrai que je ne m'éternise pas dessus...J'ai moi aussi un MSX2 Philips mais le VG8235. Un peu moins balèze que le nms qui est vraiment complet. La plupart du temps je joue plutôt avec un Sanyo Wavy 23 bleu jap

Si tu veux upgrader ton NMS, contacte Jipe sur le forum du msx Café, c'est un génie du fer à souder avec les MSX. Ce type fait des miracles Il répare aussi les pièces défectueuses comme par exemple les courroies de lecteur de disquettes fatiguées entre autres.
Il a même transformé une cartouche Konami en cartouche SCC pour les jeux sur disquette avec un switch qui permet soit d'utiliser le jeu ou la puce SCC seule. Enfin bref il y a pleins de tuto sur le msx café...

++
__________________
Ready For Action
carcharodon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2007, 17h49   #14
iaokanan
Kamoulox!
 
Avatar de iaokanan
 
Date d'inscription: 05/2006
Localisation: içi et là...
Messages: 846
iaokanan a une aura spectaculaireiaokanan a une aura spectaculaire
Envoyer un message via MSN à iaokanan
Le nom de l'auteur de l'article m'avait surpris au début. Shenron???
Heureusement qu'elle remet les choses en places dès le début en caractères gras!
Bon article!
Comme le souligne Hammerhead dommage qu'il n'y ai pas plus d'infos sur les jeux.
Peut-être pour un prochain numéro?
iaokanan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2007, 19h13   #15
WoVou
Pilier du Forum
 
Avatar de WoVou
 
Date d'inscription: 09/2002
Localisation: Toulouse
Messages: 4 188
WoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympaWoVou est vraiment sympa
Envoyer un message via ICQ à WoVou Envoyer un message via MSN à WoVou
Super article, je me suis regalé à le lire !
WoVou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2007, 20h29   #16
carcharodon
Clavier Boy
 
Avatar de carcharodon
 
Date d'inscription: 06/2004
Localisation: Lille
Messages: 1 777
carcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympacarcharodon est vraiment sympa
Envoyer un message via MSN à carcharodon
Icon1

Wovou Iokanan merci
Pour les jeux, je pourrai faire effectivement un article général, mais je pensais plus aux tests ...ou pourquoi pas les deux tests et article ?
C'est vrai qu'il y a beaucoup à dire sur les jeux MSX, et plus précisément sur Konami sans qui le MSX n'aurait eu quasiment aucun succès.

On verra tout ça, après tout il faut mériter son planétar
__________________
Ready For Action
carcharodon est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'histoire de Nintendo. Zapier Tests de jeux 64 05/06/2007 01h17
L'Histoire de SNK Zapier Tests de jeux 8 19/03/2007 10h24
[Vidéo] L'histoire du shooting game WoVou Général 11 17/04/2006 12h03
L'histoire fantastique de l'Atari ST .... amiga Bla-Bla 13 06/12/2002 00h09
L'Histoire des kof et des personnages de kof Baran Consoles 2 30/09/2002 14h25


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h46.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.