Précédent   Planet Emulation Forums > Emulation > ROMs

ROMs Forum dédié à la recherche et aux problèmes avec les ROMs. Attention toutes les demandes de ROMs commerciales Nintendo 3DS, PV Vita ou Nintendo Switch, d'ISOs PS3, XBOX 360, Wii U, ou toute autre machine récente sont interdites!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/08/2007, 12h12   #1
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Icon3 [ATARI ST] - Bricolage de roms maison.

Voilà,

j'ai constitué des compilations de softs en bricolant des roms (images de disquettes) ATARI ST.

Jeux sharewares et anciennement commerciaux, demoscene, utilitaires... le pannel commence a être assez complet.

En revanche, vu le peut de réactivité à l'endroit où je les ai posté sur le forum, je me demande si j'aurai pas fait de les mettre ici plutôt.

donc voilà le lien : http://planetemu.net/php/vbulletin/s...ad.php?t=11624

Oui, ceci est une tentative désespérée (la dernière) pour rameuter du monde.
__________________
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2007, 20h00   #2
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
Je viens d'essayer le premier disque et, d'abord, j'aime bien le menu. C'est joli. J'ai essayé quelques jeux déjà, il y en a quelques uns qui sont très bien faits pour l'époque !

Par contre mon émulateur buggait, c'est une bonne occasion pour approfondir mes connaissances en émulation AtariST (que je connais peu) en le configurant comme il faut afin d'optimiser ses performances avec tes disques. À bien y penser je ne connais pas beaucoup l'AtariST non plus, je vais devoir lire sur le sujet !

Merci pour ces disques.
N'hésite pas à écrire un article, je suis sûr que ça intéressera quelqu'un. En plus de moi-même.
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2007, 22h44   #3
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Icon12

De la vie... Il y a de la vie sur cette planète (émulation). http://hallowedexplorers.free.fr/phpBB2/images/smiles/icon_banghead_success.gif

C'est avec plaisir que je répondrai a ta question. D'abord parce que quelqu'un a téléchargé une de mes rom, ensuite parceque complimenter mon menu et bien... ça n'a pas de prix

Donc comment profiter des menus en 8 mouvements (les 7 premier ne sont a faire qu'une fois)

1.Pour émuler correctement un ST faut pas chercher c'est STEEM. Tu peux le chopper sur ton site d'émulation favori ou sur ->son site officiel<- il porte le doux nom de http://steem.atari.st/ (avec une adresse pareille, c'est qu'il n'est pas mauvais de toutes façons). Sachant qu'il y a un tuto sur steem ICI et surtout ->LA<-, je ne vais pas le refaire mais juste donner LA config optimale pour les menus

2.Quand tu as choppé ça, le lance pas tout de suite. En effet, plusieurs modèles d'ATARI ST sont sortis tu peux aller voir l'article de planetemu ou celui de wikipedia qui restent encore accessibles, après c'est pour les vrillés de la tronche. Bref, il te faut en quelque sorte l'OS de la machine. Cet OS résidait en ROM, comme le bios de la neogeo ou de la PSX par exemple et s'appellait le TOS. Il sont a peu près compatibles entre eux. Cela dit, pas mal de programmes dans les menus requièrent un STe et ont été conçu pour un TOS en particulier. Mon ST d'il y a une quainzaine d'année était un 520 STe (je l'ai boosté à 2Mo, choppé 2 disques durs externes mais c'est une autre histoire) équipé du tos 1.62 fr. C'est celui là que tu vas devoir te procurer : les roms tourneront mieux avec (d'ailleurs la majorité des disques et programmes STe tournent mieux avec, privillègier le 1.00 pour les STf). Tu vas le trouver sur planet émulation -> ICI <-.

3.Bon tu as Steem et le tos 1.62 ? Ok. Histoire de tout bien ranger commence par créer un dossier Steem quelque part ensuite crée un sous-dossier TOS et mets-y le contenu du fichier zip ( TOS v1.62 (1990)(Atari Corp)(STE)(Fr).img )

http://img529.imageshack.us/img529/4495/tuto1qt7.png

c'est bon c'est good ?

4.Ensuite pour continuer de tout bien préparer crée un dossiers Disks dans lequel tu mettra tes images de disquettes ici les menus :

http://img387.imageshack.us/img387/7848/tuto2vz7.png

5.Après tu décompresse le contenu de l'archive de Steem dans le répertaire principal

http://img329.imageshack.us/img329/9219/tuto3zl8.png

ok, t'es toujours là ? (je voudrais pas perdre mon unique lecteur)

6.Viens le temps du paramétrage, lance Steem.exe. Comme il est poli il va te poser une série de questions pour commencer le travail. Dans l'ordre :
  • Voulez vous créer un raccourci dans le menu démarrer (au choix)
  • Le tos est très important (cliquer sur OK)
  • Choisir le Tos dans le dossier Tos (facile)
  • Paramétrer un répertoire de disquettes par defaut (cliquer sur Ok)
  • Choisir le répertoir Disks (d'où le travail préparatoire...)
  • La question d'après concerne les disques dur. Choisis NON. Ca peut être fait après de toutes façons et mis à part les utilisateurs avancés je le conseillerai pas. Pour les utilisateurs avances ils connaissent le conflit possible ejntre les desktop.inf des durs et des disquettes, le choix du boot, etc. Donc pas de disque dur pour l'instant
  • La on te dit de bien t'amuser (clique sur OK)

normalement tu arrives à ça

http://img237.imageshack.us/img237/6849/tuto5uv6.png

7.La customisation avancée

alors là on arrive au tunning fin. c'est là que tu vas vraiment tirer parti du truc au max. pour accéder au menu clique sur la petite clé à molette dans la barre du haut et voici les paramètres qui feront une bonne émulation :

http://img254.imageshack.us/img254/6501/tuto7vp5.png

tu devrais arriver à ça : un écran plus propre, plus grand affichant 2Mo de RAM
http://img526.imageshack.us/img526/9743/tuto0ly0.png

8. Charger une rom (image de disquette)
Clique sur l'icone la plus à droite sur la barre du haut pour ouvrir le disk manager.
Hop tu te retrouve dans ton répertoire de disquettes :

http://img515.imageshack.us/img515/195/tuto8wf0.png

fais un Drag and drop d'un menu dans le lecteur de gauche (A) et reboote le ST (clic de gauche sur le bouton rouge (troisième icone à droite de la barre du haut).
Clique sur le logo play (triangle jaune). N'hesite pas à passer en plein écran.

http://img254.imageshack.us/img254/3996/tuto9ge0.png

Et voilà. Bon c'est un peu fastidieux le premier coup et après ça marche tout seul. C'est un peu long car j'ai pris l'option "etape par etape intégral" mais en 5 minutes c'est fait. Après à toi les joies des jeux ST !!! Y'en a vraiment des ultimes,
Tayaut ! http://hallowedexplorers.free.fr/phpBB2/images/smiles/belokan.gif

Sache qu'en cherchant bien Steem est TRES puissant, il te permet de configurer des disque durs, de paramétrer des bases de données de disquettes (menus compris) pour retrouver un titre de jeu, de capturer du son, de faire des snapshots mémoire et j'en passe et des meilleures.

Si vraiment ça coince et que certains ne s'en sortent pas je suis prêt à leur faire une archive avec steem et les menu déjà pré-configuré et à leur envoyé l'adresse du fichier par MP. (hors de question que je fasse un réseau de distribution de steem parallèle)

Mon menu préféré est le celui sur le volume 8. Le boot secteur casse un peu les oreilles mais j'aime beaucoup mon menu. En revanche le contenu de la disquette risque de moins t'intéresser ce sont des utilitaires ST... donc pour un public réduit.

En ce qui concerne les articles le dernier fut bombjack y'a eu un petit bonus avec transarctica mais c'était pour le jeu de l'image vu que pas grand monde connaissait. Après, j'ai tendance a y passer beaucoup trop de temps et vu le succès des compils ATARI jusqu'ici...

En tout cas si tu t'en sors pas ou si tu as des questions n'hésite pas. Et encore merci pour ton retour positif ! http://hallowedexplorers.free.fr/phpBB2/images/smiles/jump.gif
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 21/08/2007 à 12h42.
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2007, 23h33   #4
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
Merci pour ce tuto ! Ça marche à merveille.

Deux, uh trois petits points :

- La souris est trop rapide. Ça s'endure, mais c'est quand même un peu désagréable.
- J'ai remarqué que le texte défilant en haut du menu va TRÈÈS vite. Il est presque illisible.
- Bah le son semble en arracher un peu. Mais c'est quand même beaucoup mieux qu'avant.

Pour le reste, c'est nikel ! Ça marche vraiment bien. Merci de m'avoir fait découvrir ton monde. :p Je vais me sentir un peu plus concerné à l'avenir lorsque viendra le temps de faire des news sur l'émulation AtariST.

Dernière modification par MrBean ; 03/08/2007 à 23h36.
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2007, 23h49   #5
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Citation:
Envoyé par MrBean Voir le message
Merci pour ce tuto ! Ça marche à merveille.

Deux, uh trois petits points :

- La souris est trop rapide. Ça s'endure, mais c'est quand même un peu désagréable.
- J'ai remarqué que le texte défilant en haut du menu va TRÈÈS vite. Il est presque illisible.
- Bah le son semble en arracher un peu. Mais c'est quand même beaucoup mieux qu'avant.

Pour le reste, c'est nikel ! Ça marche vraiment bien. Merci de m'avoir fait découvrir ton monde. :p Je vais me sentir un peu plus concerné à l'avenir lorsque viendra le temps de faire des news sur l'émulation AtariST.
Pas de soucis, merci d'avoir fait l'effort.

Pour la souris, je ne voulais pas étendre trop le sujet mais il est possible de la configurer dans le menu des controles (le joystick) tu peux règler sa vitesse :

http://img237.imageshack.us/img237/733/image1go7.png

pour le texte, effectivement c'est une erreur de "jeunesse" (mon premier menu quoi) j'ai décidé de pas la corriger. Si tu regarde les autres menus (et je t'y encourage, surtout les démos), tu verras que ca s'améliore (après ca se redégrade quand je fais des scrolling avec des trajectoires bizarres http://hallowedexplorers.free.fr/phpBB2/images/smiles/gob23.gif )

pour le son normalement le premier menu doit bien passer sinon essaie "sharp stfm samples" dans l'onglet audio, passe en 8-bits au lieu de 16 et coche la case "write to primary buffer". Tu dois avoir un son nickel normalement. Va voir l'article de wings of death et écoute le son (vers le bas de la page) tu dois obtenir la même chose.

A ta disposition,
__________________
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2007, 00h02   #6
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
Bon ben c'est parfait comme ça. Je croyais que les options de la souris se trouveraient dans la clé à molette, c'est pourquoi je ne les avaient pas trouvées. Maintenant ça fonctionne bien. Et le son est mieux, en effet. Merci pour tout. Je vais de ce pas essayer d'autres ROM dont celles qui sont fournies dans tes menus.
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2007, 04h44   #7
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
Je viens de faire une intense partie de Wings of Death et c'est de la PURE BOMBE ce jeu. Vraiment, j'ai été épaté. Merci encore pour cette découverte. Allez, je m'attaque aux autres shoots phares de la machine !
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2007, 17h27   #8
spikespiegel
Invité
 
Messages: n/a
Merci pour le tuto , je vais tester , en fait l'interface ressemble pas mal à WinUAE.
  Réponse avec citation
Vieux 05/08/2007, 17h38   #9
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
Oui c'est bien vrai, pour avoir essayé WinUAE quelques fois. C'est l'une des premières choses que j'avais remarquées. ^^

Marskilla > Tu vois, tu as un deuxième lecteur maintenant. Joie !
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2007, 22h12   #10
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Vous m'en voyez ravi... vraiment !

Oui, Wings Of Death et sa suite Lethal Execess sont très bons. Mais force est de reconnaitre qu'ils font un peu figure d'ovni sur ST. Ce n'est définitivement pas une machine déidiée au shoot em up.

Pour avoir quelques pistes de bonnes réalisations, SM / end_of_asia avait réalisé des articles nommés digeST que trouveras sur ce site.

Sinon le St reste ma plateforme préférée pour lemmings premier du nom, super cars II (un jeu de caisses custiomisables avec missiles, mines etc vu de dessus), rick dangerous 1 et 2 ainqi que bien d'autres. Ceux là je te les consille vivement. Ceci dit là ce sont des roms commerciales. Swap tiles, par exemple (présent sur le menu 1) c'est trop de feu ! le but est de remplir toutes les cases et de finir sur une boule. Sachant que certaines boules changent de couleur une fois, il faudra passer deux fois dessus (bleu -> gris -> orange). On peut vraiment y passer une heure ou deux sans problèmes...

En ce qui conerne Winuae, effectivement le deign resseble, par contre, pour l'affichage par exemple c'est vraiment la tannée (enfin je trouve) On applique un filtre directX et l'image se barre dans tous les sens. Et puis Steem est plus limité 'STe - STf'. Winuae jongle avec plusieurs processeurs et plusieurs type don config vraiment différentes. On apprend vite à jongler avec la sauvegarde de profil . Steem une fois que c'est configuré, c'est plié.

Aux anges,
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 05/08/2007 à 22h29.
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2007, 23h22   #11
MrBean
Membre de la Team
 
Avatar de MrBean
 
Date d'inscription: 10/2004
Localisation: Montréal
Messages: 1 315
MrBean deviendra célèbreMrBean deviendra célèbre
Merci pour cette liste d'incontournables. Je vais voir ce qu'ils ont dans le ventre.
MrBean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2007, 08h50   #12
anders5150
Membre Occasionnel
 
Avatar de anders5150
 
Date d'inscription: 05/2003
Localisation: Toulouse
Messages: 188
anders5150 sait se tenir
C'est trop la classe l'Atari ST
__________________
http://perso.wanadoo.fr/hellstrom/board/insertcoin.gif
anders5150 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2007, 10h59   #13
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Icon1

Et de 3...
les dieux ont entendu ma prière.
http://img248.imageshack.us/img248/5706/atarispinzw8.gif

Si vous avez un soucis pour découvrir ou pour jouer aux roms suscités n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous donner les controles.
__________________

Dernière modification par Marskilla ; 06/08/2007 à 17h53.
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2007, 18h01   #14
HERVE
Membre Régulier
 
Avatar de HERVE
 
Date d'inscription: 02/2005
Messages: 248
HERVE sait se tenir
Salut

Bravo pour ton boulot

Bien que je suis tombé dans la marmite amiga ,tu fais un sacré travail sur le st donc un jour il vas bien falloir que je mis mette ,car tu donne envie.
HERVE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/08/2007, 16h47   #15
Marskilla
Redacteurs
 
Avatar de Marskilla
 
Date d'inscription: 02/2007
Localisation: Nantes
Messages: 3 965
Marskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèleMarskilla devrait être votre modèle
Ok, avec toute ces messages j'y tenais plus : j'en ai fait un 9eme !
toujours au même endroit : http://planetemu.net/php/vbulletin/s...397#post175397

Toujours plein de trucs sympathiques y sont présents et là, vu vos messages, je me suis grave lâché pour le menu...

Vraiment, ca me comble.

En attendant de vos nouvelles,
__________________
Marskilla est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Roms atari ST & STX damall ROMs 5 23/09/2006 11h11
Logiciel Type Maison 3d Neiluj Hardware et Software 14 29/06/2005 21h57
Roms Atari 5200 dupuisdavid Emulateurs Consoles 3 23/11/2004 14h00
Inner NEMESIS 2. mon 2e JV maison sebnutt Bla-Bla 7 09/05/2003 14h31
ARCADE à la maison natas_king_of_hell Arcade 7 16/08/2002 00h00


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h57.


vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2024, Jelsoft Enterprises Ltd.